Culture1080Cultuur

Associations Galeries photos Lieux Ajouter un événement Calendrier
MARS 6
samedi 06 mars
XXXIIIe Colloque de la Laïcité // reporté
7 8 9 10 11 12 13
samedi 13 mars
Pourquoi l'eau est-elle source de vie?
MIMA Millennium Iconoclast Museum of Art

0472 610 351

info@mimamuseum.eu
www.mimamuseum.eu

Quai du Hainaut, 39-41
1080 Molenbeek

MIMA Millennium Iconoclast Museum of Art

Concept

Le MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art) est un musée grand public pour les arts plastiques qui a la volonté d’apporter sa contribution à cet élan culturel empathique, iconoclaste, collaboratif,participatif, transversal, qui est en chacun de nous et ne demande qu’à se révéler.

La création qui y est présentée se veut décloisonnée, associant librement entre elles les cultures musicales (punk-rock, electro, hip hop, folk), graphiques (graphisme, illustration, design), sportives (skateboard, surf, sport extrême), artistiques (cinéma, art plastique, performance, BD, tatouage, stylisme) et urbaines (graffiti, street art).

Issus généralement de «sous-cultures», comme celles du street art, du skateboard ou du graphisme, les artistes représentés atteignent une notoriété remarquable dans la société, indépendamment du réseau des galeries et des centres d’art.

Désigné parfois comme art urbain, l’expression artistique du millénaire multiplie volontiers les expériences créatives hors galerie. À l’image de Parra, l’artiste hollandais auteur du logo du MIMA et skateboarder, créateur de vêtements (TIRED), plasticien, graphiste, réalisateur de clip vidéo et musicien (« LE LE »), dont chaque projet porte sa signature artistique et lui adjoint un nouveau public.

Le Lieu

Le MIMA occupe un lieu emblématique au centre de Bruxelles : les anciennes brasseries Belle-Vue, en bord de Canal, à Molenbeek. La superficie totale du bâtiment est de 1300m2 sur 4 étages. Le hall d’entrée est une grande pièce aux vieilles briques rouges et poutres en béton. Le lieu est partagé entre l’accueil, qui propose une sélection éclectique de produits, et le restaurant. Le musée s’ouvre ensuite sur un espace de projection de films vidéos. Les premier, deuxième et troisième étages sont consacrés aux expositions temporaires et à la collection d’oeuvres du musée. Le quatrième étage est réservé aux workshops. L’accès au toit offre un point de vue panoramique sur le canal.

Galerie

Cette association n'organise pas d'événements à cette période