Culture1080Cultuur

Associations Galeries photos Lieux Ajouter un événement Calendrier
JUILLET 18
mercredi 18 juillet
Animations pour chiens
19 20 21 22
dimanche 22 juillet
Les canaux bruxellois et l'écluse de Molenbeek
23 24 25
mercredi 25 juillet
Tour & Taxis parents admis
26 27
vendredi 27 juillet
Vers l'écluse de Zemst en nocturne
28
samedi 28 juillet
Brocante Quartier Maritime "Marie-Rose"
AOÛT 5
dimanche 05 août
Les canaux bruxellois et l'écluse de Molenbeek
6 7 8
mercredi 08 août
Le cimetière de Molenbeek parents admis
MoMuse - Musée communal

02 412 08 12
02 412 08 10

momuse@molenbeek.irisnet.be
www.momuse.be

Rue Mommaerts, 2a
1080 Molenbeek

MoMuse - Musée communal

MoMuse : tout un programme !

Tout d'abord, le MoMuse est une vitrine du patrimoine historique de la commune, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui, avec un accent tout particulier mis sur les XIXe et XXe siècles. Le musée permettra aux visiteurs de comprendre l'évolution de ce petit territoire de quelques 6km2, ayant d'abord connu un développement rural durant de nombreux siècles, puis une industrialisation intense à partir des années 1840, suivie d'une désindustrialisation non sans conséquences, et enfin, à l'aube des années 1960, une croissance urbanistique intense. Autant d'événements qui ont profondément modifié les modes de vie et l'essence même de la commune.

Le MoMuse, c'est aussi un outil de cohésion sociale, un endroit où prendre conscience de son environnement. Un véritable lieu de vie pour les habitants de la commune comme pour les nouveaux arrivants. Car Molenbeek a toujours été une terre d'accueil et, depuis plus d'un siècle, les vagues d'immigration successives et variées participent activement à la vie de la commune, à son développement économique et culturel, à sa richesse.

Le MoMuse, enfin, se veut un lieu d'ouverture. Un lieu dans lequel chacun puisse se retrouver, quels que soient ses origines, sa culture, ses croyances ou ses choix. Un lieu à s'approprier, un territoire à découvrir, un environnement à apprivoiser. Pour qu'au bout du compte, les habitants de la commune y participent activement au lieu d'y vivre passivement.

Galerie